L’association

Le projet associatif

Casdal 14 est le Collectif d’Animation Socioculturelle pour une Dynamique d’Actions Locales. L’association a pour objectifs de promouvoir et développer, l’accès à l’éducation populaire et à la création par toutes pratiques culturelles – artistiques, scientifiques, techniques et sportives – impliquant l’ensemble des habitants, et les différentes associations. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique de convivialité, de citoyenneté, de solidarité et dans une perspective d’insertion et de cohésion sociale, par des actions interculturelles et intergénérationnelles.

A ce titre, elle gère par délégation de service public de la mairie de Paris les centres Paris Anim Marc Sangnier, Angel Parra et le Point d’information Jeunesse Didot dans le 14ème arrondissement de Paris. En effet, la démocratie se vivant au quotidien, l’association a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitant.e.s. Ces actions et services visent à encourager l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne. Elles contribuent à la création et au maintien des liens sociaux.

Historique

2003
janvier

Création de l’association Casdal14

L’Association CASDAL 14 s’est inscrite historiquement au cœur du débat sur la démocratie participative. C’était avant tout une démarche et un projet politique, au sens où la réflexion portait sur la place du.de la citoyen.ne dans la société.

Au démarrage, des habitant.e.s du 14ème arrondissement (artistes, acteur.rice.s économiques et/ou culturel.le.s, citoyen.ne.s) se sont réuni.e.s pour tenter de trouver les moyens de mettre en œuvre cette volonté de placer la.le citoyen.ne au cœur de la cité. Il s’agissait de démocratiser les pratiques culturelles comme vecteur d’émancipation et d’épanouissement. Au bout de deux ans de travail, il est apparu nécessaire que les habitant.e.s se réapproprient l’Éducation Populaire comme concept et, les Centres d’animation comme lieux de pratiques collectives et émancipatrices. C’est donc au travers de structures qui proposent des pratiques culturelles que les habitant.e.s d’un quartier peuvent trouver leur place de citoyen.ne.

2004
janvier

Gestion du centre Vercingétorix

Gestion du centre Vercingétorix
2007
janvier

Gestion du centre Marc Sangnier

Gestion du centre Marc Sangnier

Les Centres Paris Anim’ Marc Sangnier et Angel Parra sont considérés par les habitant.e.s et les partenaires comme des espaces de rencontres, d’échanges intergénérationnels et multiculturels. Ils deviennent ainsi des facilitateurs pour des pratiques culturelles collectives et créatives, des lieux d’accompagnement. De plus, ils sont des points d’information, de formation, d’insertion, identifiés comme des structures ressources et coordinatrices de la vie associative.

2016
janvier

Gestion du Point d’information Jeunesse Antenne Didot

Gestion du Point d’information Jeunesse Antenne Didot

Cet espace de proximité, dédié à la jeunesse et à l’insertion, abrite un Point Information Jeunesse (PIJ) qui se veut un lieu d’accompagnement et de ressources.
Le Pôle Jeunesse et l’Antenne Didot, ont pour mission d’accueillir les jeunes, de les accompagner dans leur projet, de les informer et de leur offrir une programmation d’activités jeunesse, avec une attention particulière pour les jeunes en difficulté.
L’antenne Didot dispose d’un fonds documentaire et d’un espace multimédia en libre-service, il reçoit tous les publics dans un objectif de mixité sociale. Le PIJ est également adapté aux usager.ère.s en difficulté, aux situations particulières (demandeur.euse.s d’asile, réfugié.e.s…) et aux publics en situation de handicap. Ses domaines d’intervention sont l’insertion socioprofessionnelle, notamment la santé, l’accès aux droits, le logement,

2019
mai

Le centre Vercingétorix devient le centre Angel Parra

Le centre Vercingétorix devient le centre Angel Parra

Le centre Vercingétorix devient le centre Angel Parra en hommage à son ancien administrateur, artiste chilien réfugié en France.

L’équipe

Casdal 14 est composé de ses adhérents, qui élisent un conseil d’administration (13 personnes) pour trois ans, et qui élit à son tour un bureau.

L’association fonctionne également grâce à ses équipes salariées dédiées à la gestion de l’association des centres dont elle a la gestion (Paris Anim’ Angel Parra, Marc Sangnier et le Point d’information jeunesse Didot).

221, rue Vercingétorix, 75014 PARIS

01 71 39 57 73 (permanence)
06 15 62 31 53 (chargée de projets et de développement)

X